En 2012, Dominique Tille décide de créer un groupe vocal féminin de close harmony. Inspiré par les barbershop américain et leur pendant féminins un peu trop sages comme les Andrews Sisters ou The Cordettes. Deux ans plus tard nait The Postiche, avec un répertoire a capella et beaucoup d'humour sous le talon haut.
Quittant la Suisse quelques années pour se former à New York en comédie musicale, il confie l'ensemble à Stéfanie Mango jusqu'en 2024. Il revient alors à la direction artistique pour le projet Icônes. Il participe à l'écriture de l'œuvre et en assure la mise en scène tout comme la direction musicale et vocale.
Avec The Postiche, c’est une expérience complète et exigeante, à la fois de la voix, la musique, la présence scénique et du jeu théâtral.
Retour en mode vintage, les années 50’ sont le cadre tant au niveau de la musique que des costumes et des maquillages. Charme, glamour et féminité…
Depuis le tout début de la création de The Postiche l’envie était d’interroger les stéréotypes qu’on attribue à la femme. En les inscrivant dans les années 50’, nous y avons ajouté une petite note de distanciation mais évidemment ces stéréotypes nous parlent encore aujourd’hui.
La femme objet, la femme fatale, la femme poupée, la femme mutlitâche, la femme bavarde, la femme pratique et tellement plus encore sont représentées et interrogées. C’est un un jeu permanent de second degré et de sourire à donner au public.
The Postiche est à la fois unique et universel.